Les livres pour enfants "Le don d'ovocytes, don de sperme, accueil d'embryons"

l_enfant_kdos.png

L'histoire de Raphaëlla, petite fille de 7 ans née suite à un don d'ovocytes. Une jolie histoire écrite avec humour, tendresse. Dès que l'enfant commence à s'intéresser aux images, vous pourrez le laisser à sa portée. Recommandé par Léa Karpel Psychologue clinicienne.

Âges : 5 à 8 ans

Image3.jpg

Dis, comment on fait les bébés ?

Quand ils naissent, par où passent les bébés ? Et avant ça, qui a mis dans le ventre de leur maman la petite graine ? Et comment ?

Auteur : Thierry Lenain

Âges : 3 ans et plus

Image1.jpg

Âges : 3 ans et plus

Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, cela suscite bien des questionnements : D'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ? A la récré les hypothèses vont bon train, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres va épater tout le monde. Un album doux et affectif qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés de dons de gamètes de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples, de leur expliquer leur conception

Auteur : Sabine de Brus

Ce livre réunit enfants et adultes autour du thème important de leur naissance et de l'origine de la vie. Chérubine le chien magique à des oreilles en forme d'ailes d'anges qui lui permettent de s'envoler partout. Ce Chien ange est le porte parole de la fertilité, il va aider Angélina la poule qui ne pondait pas a réaliser son rêve d'avoir un petit poussin. 

Auteurs : Serge Tisseron

Âges : 5 ans et plus

Petit Paul est tout content, il vient de découvrir comment on fait les bébés.
Mais ses parents lui disent : «Petit Paul chéri, pour toi ça ne s'est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l'expliquer...»
Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés !

Ce livre est pour toi qui es né avec la PMA, parce que ton histoire de vie est unique et que ta naissance a été particulière. Dans certaines naissances, les choses se passent de manière spéciale. C'est le cas dans l'histoire du tout début de ta vie au moment si précieux de ta conception. Quand ta mère et ton père ont désiré avoir un enfant ensemble et devenir tes parents,

Âges : 10 ans et plus

Auteurs : Mireille Valant 

L’histoire de Zoup et Zoupette évoque le parcours semé d’embûches d’une conception par fécondation in vitro.  Si  l’aspect  technique est suggéré, l’émotion et la magie qui entourent la naissance sont au premier plan. Les parents peuvent ainsi aborder les difficultés rencontrées, mais surtout redécouvrir le désir qui a porté leur projet d’enfant, cette petite étincelle qui a tout rendu possible.

Âges : 3 ans et plus

Le safari de Zak est le récit d’un d’enfant conçu par un donneur dans une famille de deux mamans. Quand la pluie contrecarre le projet d’aventure en safari de Zak, celui-ci invite les lecteurs et lectrices à une visite très particulière de sa famille. Zak raconte comment ses parents se sont rencontrées et sont devenues amoureuses. Elles voulaient plus que tout avoir un enfant et ont décidé d’en concevoir un.

Auteurs : Christy Tyner 

Âges : 4 ans et plus

Il s'agit d'une histoire pour aider les mères célibataires par choix à partager avec leur enfant comment elles ont été conçues. C'est l'histoire d'un écureuil, Somy, et comment elle est devenue maman. Après une fête d'anniversaire, elle se rend compte qu'elle vieillit et doit décider si elle veut devenir maman. Elle essaie de rencontrer quelqu'un et décide ensuite de faire un don de sperme.

 

Les livres pour adultes

Auteur : Isabelle ORTIC

Gautier et Lisa, après avoir franchi main dans la main le seuil de la mairie et de l’église pour se dire « oui » décident qu’il est temps pour eux de mettre un bébé en route. Mais la vie en a décidé autrement et le chemin pour y parvenir sera bien plus long et sinueux qu’ils ne l’avaient imaginé… Durant des années, leur vie sera rythmée par les multiples examens et traitements médicaux qui les conduiront d’espoirs en désillusions jusqu’au jour où ils décident de partir en Espagne…pour le meilleur.

Auteur : Pierre Jouannet

Cet ouvrage traite de toutes les formes de procréation avec don prises en charge par la médecine, que ce soit en France ou dans d'autre pays, que la PMA soit réalisée pour les couples infertiles, des couples de même sexe ou des femmes seules. Ayant pour objectif de mieux faire connaître cette activité médicale, ses enjeux et ses conséquences, ce livre rassemble expériences, réflexions, opinions et témoignages les plus divers.

Auteur : Juline GUIGNÉ

Pendant longtemps je n'ai pas réussi à communiquer avec ma femme sur la tristesse que nous pouvions ressentir face à notre incapacité à fonder une famille. Après des années de silence, Juline parvient enfin à se livrer sur notre long parcours d'infertilité et à exprimer ce que nous n'avons jamais pu vraiment dire. Elle n'hésite pas à faire l'accent sur la maladresse de l'entourage ou des professionnels. Elle raconte sans tabou ni fausse pudeur les aléas d'une conception médicale que vivent des milliers de couples en France et dans le monde. Entre grossesses, fausses couches et procréation médicalement assistée elle conte toutes les épreuves que nous avons rencontrées avec honnêteté et émotion.

Auteur : Laurence BOCCOLINI

A dix ans, je voulais onze enfants. A quinze ans, je revoyais le tout à la baisse, et six enfants me semblaient représenter le chiffre du bonheur familial. A vingt ans, je penchais plutôt pour trois enfants (deux garçons et une fille), dans un idéal politiquement correct. Aujourd'hui, à quarante-quatre ans, un seul enfant comblerait le vide immense de mes bras. Mais cela tiendrait du miracle... Maintenant je sais.
Je voulais juste raconter une petite histoire en forme de larme. Elle n'est pas triste. Elle me ressemble.
Et même si les cigognes ont perdu mon adresse, vous ne m'en voudrez pas de continuer à guetter le bruit de leurs ailes...
L. B.

Auteur : Géraldine et Dimitri MEUNIER

Le carnet FIV Colibri c’est un carnet pense-bête (facile et léger à prendre en main) qui vous suivra tous les jours de votre FIV et qui contient :

  • Des pages pour noter tous les résultats de vos examens. 

  • Un agenda FIV pour noter toutes vos dates importantes. 

  • Des pages de suivi de vos dépenses médicales.

  • Des pages où écrire vos sentiments et ressentis.

  • Un tableau de suivi de vos échos et taux d’hormones. 

  • Un lexique pour vous y retrouver parmi toutes ces notions.

  • Des pages pour se relaxer et se détendre.

  • Des pages de conseil.

  • Et plein d’autres surprises ! 

Conçu par des patientes pour des patientes, ce carnet de qualité a été élaboré et testé durant plusieurs mois par des fivettes en parcours. Une pochette de rangement à la fin vous permettra de ranger tous vos documents importants.

Auteur : Amandine FORGALI

« C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux. C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles… » « Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n’est autre que celui du combattant. »

Auteur : Céline CAPDEPONT

La PMA est un monde à part, avec ses termes, ses abréviations, son dictionnaire ! Peut-être que nous créons des mots qui nous sont propres parce que nous, qui passons par les FIV, avons besoin de nous sentir entourés, soutenus, unis ? Ainsi, le gynécologue est affectueusement dénommé « gygy », le futur bébé est souvent nommé « piou piou », l’embryon est appelé « bryby », les ovocytes « ovo », et le sperme « les zozos ». J’ai compris au fil de mon parcours ce qu’était une TEC : Transfert d’Embryon Congelé. Et j’ai croisé le terme « Fiviste », même si je préfère celui de « Fivette ». J’ai découvert que RDC, ce n’est pas République Démocratique du Congo, mais Retour De Couche. Je ne savais pas que l’on parlait de retour de couche, après une fausse couche, du reste…J’ai appris tellement de choses, en réalité ! Alors, si vous aussi, vous voulez ouvrir la porte du monde merveilleux de la PMA, parce que vous allez vous y frotter, ou parce qu’une de vos copines est dedans, et que vous voulez mieux comprendre ce qu’elle traverse, ou tout simplement par curiosité, venez partager mon petit bout de vie…

Auteur : Amandine FORGALI

« C’est le combat d’une femme pour être mère, d’un homme pour être père, d’un couple pour être heureux. C’est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s’effacer, à s’oublier dans notre quotidien. Seuls… Les gens comme nous ? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes ? Les infertiles… » « Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n’est autre que celui du combattant. »

Florence Kanban nous livre ici son témoignage de jeune femme confrontée à l'infertilité alors que son plus grand souhait est de devenir mère. La cause de son infertilité : l'endométriose, une maladie dont on ne parle pas et qui concerne pourtant une femme sur 10. Ce livre est donc d'abord sa contribution pour faire connaître cette maladie au grand public et apporter du soutien à toutes les femmes et leurs familles qui y sont confrontées et se sentent isolées avec les questions et conséquences qu'elle entraîne. Au-delà de la maladie, c'est aussi un livre sur le désir d'enfant et tout ce qu'un couple, notamment la future mère, est prêt à surmonter pour connaître un jour les joies de la maternité : solutions médicales (recours à la PMA), adoption, etc.